• A propos du projet d'organisation syndicale.

     

     Ne peuvent donc adhérer à un syndicat que des personnes dont le métier est couvert par ledit syndicat (ex : des informaticiens pour LibRes Informatique) ?

    Non, pour deux raisons.

    La première est que quand on parle ici de profession, de métier, il s'agit de ceux exercés par la personne morale, l'entreprise, au sein de laquelle travaille l'adhérent, en d'autres termes, de sa « branche d'activité ». En ce qui concerne LibRes Informatique Interrégional, par exemple, il s'agit de la branche informatique. Une personne occupant un poste d'informaticien au sein d'une banque adhérera de préférence à un syndicat de la branche « banque ». Mais pas obligatoirement.

    En effet, la deuxième raison est que l'adhésion à un syndicat est libre. Ceci signifie, d'une part, que personne n'est obligé d'adhérer à un syndicat, d'autre part, que chacun peut adhérer au syndicat de son choix, donc de sa branche ou d'une autre branche.

     
    Quel est alors l'intérêt de faire une distinction entre syndicats selon leur branche ?

    Une des prérogatives des syndicats est, sous certaines conditions, de pouvoir signer des accords collectifs. Notre syndicat pourra, à terme, par exemple, signer des accords collectifs applicables à la branche informatique ou à des entreprises de cette branche, mais non pas aux métiers de la banque, ni à aucune autre branche.

     
    Les syndicats que vous créez sont-ils ou seront-ils reconnus comme représentatifs ?

    Pas avant un certain temps. Jusqu'en 2008, compte tenu des critères en vigueur (dont l'attitude patriotique pendant la dernière guerre mondiale !), seuls 5 syndicats étaient reconnus comme représentatifs : CGT, FO, CFDT, CFTC, CGC.

    Une loi d'août 2008 a modifié la donne et ouvert le marché syndical. Il y a maintenant 7 critères à remplir pour être reconnu comme représentatif : le respect des valeurs républicaines, l'indépendance, la transparence financière, une ancienneté minimale de deux ans, à apprécier à partir de la date de dépôt légal des statuts, l'audience établie selon les niveaux de négociation en cause, l'influence, prioritairement caractérisée par l'activité et l'expérience, enfin les effectifs d'adhérents et les cotisations.

     
    A terme, comment votre organisation syndicale sera-t-elle structurée ?
    Nous espérons bien que d'autres syndicats d'inspiration similaire à LibRes Informatique Interrégional verront le jour, puis qu'ils constitueront une vaste organisation. Pour information, voici la structure d'une des principales organisations syndicales, la CFDT. On voit que les syndicats de base sont regroupés au sein de Fédérations Professionnelles, d'une part, et d'Union Régionales Interprofessionnelles, d'autre part, le tout étant chapeauté par une Confédération Nationale. Il faut insister sur le fait que les syndicats de base sont indépendants et que ni une Fédération, ni une Union, ni la Confédération ne peuvent intervenir dans ses affaires internes.